Accueil   >  À notre sujet   >  Membres

Membres honoraires

A  A  A
La membriété honoraire est une distinction qui reconnaît l’apport exceptionnel d’individus à la santé en français dans la région. Les membres honoraires du Réseau sont des personnes qui ont fait preuve de leadership en matière de développement des services de santé en français dans la région de l’Est de l’Ontario, qui ont démontré un dévouement inlassable à l’endroit du Réseau, ou qui ont apporté un appui ou une contribution remarquable au Réseau et au mouvement de la santé en français.
 
L’adhésion à ce titre est à l’entière discrétion du Conseil d’administration.
 
Le Réseau compte huit membres honoraires. Voici les grandes lignes de leur contribution à la santé en français dans notre région :
 
 
 


Sur la photo, de gauche à droite : Gérald Savoie, Marc Bisson, Nicole Lafrenière-Davis, Rolande Faucher, Edgar Gallant, Lucien Bradet. Absentes de la photo : Madeleine Meilleur, Dre Jeanne Drouin.
 
 
 
 

MARC BISSON

 
Marc Bisson est membre honoraire du Réseau depuis 2014. M. Bisson est à l’emploi du Centre de santé communautaire de l’Estrie depuis 1993. Il a été nommé directeur général de l’organisme en juin 2002. Marc Bisson siège au conseil d’administration du Réseau depuis 1999. À l’échelle provinciale, M. Bisson est membre du réseau des directeurs généraux des Centres de santé communautaire de l’Ontario, et membre du conseil consultatif du ministre de la Santé et Soins de longue durée de l’Ontario. Il a également participé aux travaux du Groupe de travail sur les services en français en 2005.
 
 





 
LUCIEN BRADET
 
Lucien Bradet est membre honoraire du Réseau depuis 2014. Impliqué comme bénévole dans plusieurs secteurs essentiels de la francophonie d’Ottawa et de la région depuis 40 ans, M. Bradet accorde une importance particulière au domaine de la santé. Membre du Conseil d’administration du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario de 2001 à 2014, celui-ci a également assumé la présidence de l’organisation de 2011 à 2014. M. Bradet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français par une participation à la gouvernance des organismes de santé tels l’ancien Hôpital Civic, l’Hôpital d’Ottawa et le Conseil régional de santé du district Ottawa-Carleton.
 
 
 
 






DRE JEANNE DROUIN

 
Dre Jeanne Drouin est membre honoraire du Réseau depuis 2014. Spécialiste en médecine interne et en hématologie, la Dre Drouin est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa depuis 1992. En 2001, celle-ci a été récipiendaire du Prix des médecins de cœur et d'action décerné par l'Association des médecins de langue française du Canada pour sa contribution à la mise en œuvre du volet francophone du programme d'études médicales à la Faculté. L’implication de la Dre Drouin au Réseau remonte au comité intérimaire (1998-1999) ainsi qu’au Groupe de travail sur la formation des professionnels de la santé en français (6 ans).


 
 





 
ROLANDE FAUCHER 
 
Rolande Faucher est membre honoraire du Réseau depuis 2014. Aujourd’hui à la retraite, ses recherches portent notamment sur la formation en santé en français en Ontario et sur l'accès aux services de santé en français en milieu minoritaire. Mme Faucher a animé les réunions de planification de la Table de concertation en santé en Ontario.  Elle a aussi siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration de l'Hôpital Montfort, notamment durant les années de crise. Rolande Faucher a été co-présidente du comité intérimaire du Réseau en 1997-1998.

 

 







 
EDGAR GALLANT
 
Edgar Gallant est membre honoraire du Réseau depuis 2001. M. Gallant a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale, où il a occupé plusieurs postes de haute gestion. Il a par la suite présidé des comités consultatifs provinciaux afin de mettre sur pied des régimes scolaires pour les francophones en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Retraité actif, M. Gallant s’est impliqué de manière bénévole auprès de plusieurs organismes de la région. Il a notamment assuré la présidence du Réseau de 1998 à 1999, en plus d’agir à titre de vice-président du chapitre d’Ottawa de la Fondation canadienne du rein.

 
 







 
NICOLE LAFRENIÈRE-DAVIS
 
Nicole Lafrenière-Davis est membre honoraire du Réseau depuis 2014. Mme Lafrenière-Davis a occupé le poste de directrice principale de l’intégration du système de santé au RLISS de Champlain de 2011 à 2014. Celle-ci a également siégé  au conseil d’administration du Réseau de 2006 à 2011, en plus d’en assumer la présidence de 2007 et 2009. Nicole Lafrenière-Davis a également siégé au conseil d’administration de la Société Santé en français (2007-2009), au Groupe de travail provincial sur les services de santé en français (2005) et au Conseil consultatif sur les services de santé en français du ministre de la Santé et des Soins de longue durée en 2008, avant d’en assurer la présidence intérimaire jusqu'en décembre 2010.
 
 
 
 
 
 


 
GÉRALD SAVOIE

Gérald Savoie est membre honoraire du Réseau depuis 2009. Celui-ci a été directeur général de l’Hôpital Montfort de 1986 à 1997, et président-directeur général de 1997 à 2009. Au cours de son mandat, M. Savoie a joué un rôle-clé dans la lutte pour la survie de l’hôpital, ainsi que dans la transformation de celui-ci en complexe universitaire moderne. À titre de président du Groupe de travail sur les services de santé en français dans le cadre de la réforme majeure du système de santé en Ontario (2005), il a signé le « Rapport Savoie ». M. Savoie a par la suite siégé au Conseil consultatif des services de santé en français du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Gérald Savoie a été membre du conseil d’administration du Réseau de 1998 à 2009.
 




 
MADELEINE MEILLEUR 
 
L’Honorable Madeleine Meilleur est membre honoraire du Réseau depuis 2014. Députée provinciale d’Ottawa-Vanier de 2003 à 2016, Mme Meilleur a occupé les fonctions de procureure générale de l’Ontario et de ministre déléguée aux Affaires francophones. Dans le cadre de ces fonctions, celle-ci s'est engagée à ériger des communautés francophones plus solides grâce à des investissements massifs en santé avec notamment l'agrandissement de l'Hôpital Montfort à Ottawa. La création du Commissariat aux services en français compte également parmi ses réalisations. Mme Meilleur est une infirmière autorisée et une avocate spécialisée dans le droit du travail et de l'emploi.