Accueil   >  Nos priorités   >  Planifier les services de santé

Services orthopédiques

A  A  A
Mise en contexte
 
Afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins orthopédiques dans la région, le RLISS de Champlain propose de modifier la répartition des services orthopédiques. Cette intégration aurait pour but d’établir un programme de services orthopédiques complets à l’Hôpital régional de Pembroke. Cette intégration comprendrait également une réallocation du financement présentement attribué à certains centres hospitaliers de la région de Champlain, dont l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Montfort et l’Hôpital Queensway-Carleton.
 
Consulter la Décision d’intégration proposée du RLISS de Champlain (22 juin 2016)
 
Réponse du Réseau
 
Le Réseau est d’accord avec la démarche conceptuelle d’intégration des services orthopédiques dans la région de Champlain. Toutefois, nous constatons que la décision proposée par le RLISS de Champlain pourrait avoir un impact sur l’accès aux services en français en matière de soins orthopédiques.
 
Le Réseau a donc émis deux recommandations à l’endroit du RLISS de Champlain. La première est que la désignation du programme orthopédique de l’Hôpital régional de Pembroke soit réitérée dans la décision d’intégration. La seconde recommandation est de poursuivre le travail d’analyse mené par le Réseau et l’équipe interne du RLISS afin de déterminer l’incidence de cette intégration sur les services en français dans la région.
 
Consulter la réponse du Réseau sur la répartition des services orthopédiques dans Champlain
 
Lire la lettre du Réseau au RLISS de Champlain
 
Décision
 
Les remarques du Réseau ont été bien reçues par le RLISS de Champlain. Celui-ci a notamment amendé la proposition d’intégration afin d’inclure une nouvelle responsabilité à l’endroit de l’Hôpital régional de Pembroke : cet établissement devra inclure ses nouveaux services orthopédiques dans son plan de désignation. Cette mesure permettra aux francophones du comté de Renfrew d’avoir accès à des services de santé en français de qualité lorsque ceux-ci seront officiellement désignés en vertu de la Loi sur les services en français.
 
Cette proposition d’intégration modifiée a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration du RLISS de Champlain le 24 août 2016.
 
Lire les modifications adoptées par le RLISS de Champlain (24 août 2016)