Membres à la une

A  A  A

Mariette Carrier-Fraser, personnalité de l’année 2015 Le Droit / Radio-Canada

2016-02-10

Félicitations à Mariette Carrier-Fraser, qui s’est mérité le titre de personnalité de l’année 2015 Le Droit / Radio-Canada. Cet honneur lui a été décerné le 9 février 2016 lors d’un gala soulignant la contribution et l’engagement communautaire de différentes personnalités de la région d’Ottawa, de l’Est ontarien et de l’Outaouais. Mme Carrier-Fraser a été récompensée pour son parcours de « combattante » pour l’accès aux services en français en Ontario, notamment dans le domaine de la santé.
 
Membre du conseil d’administration et membre individuelle de notre Réseau depuis 2010, Mme Carrier-Fraser travaille en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux, provinciaux et nationaux afin de mettre en place des conditions favorables à l’offre de services de santé en français de qualité en Ontario.
 
Outre son implication au sein du Réseau, Mme Carrier-Fraser siège notamment au Conseil consultatif sur les services de santé en français du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont elle assure la présidence. Celle-ci est aussi membre du conseil d’administration de la Société Santé en français, ainsi que de celui de l’Hôpital Montfort.
 
Ancienne présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Mme Carrier-Fraser a reçu de nombreuses distinctions en raison de son engagement au sein de la communauté francophone, dont le Prix de la Francophonie de l’Ontario 2015.

En savoir plus :
Écouter l’entrevue de Mariette Carrier-Fraser à l’émission Les Matins d’ici sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première
Lire l’article qui lui est consacré dans le quotidien Le Droit
 




Simone Thibault décorée de l’Ordre d’Ottawa

2015-11-27

Le Réseau désire féliciter Mme Simone Thilbault, directrice générale du Centre de santé communautaire du Centre-ville. Mme Thibault a reçu l’Ordre d’Ottawa le 10 novembre 2015 en raison des « réalisations remarquables » qu’elle a mises sur pied pour la santé et le bien-être de la communauté d’Ottawa.
 
Impliquée depuis plus de 25 ans auprès d’organismes communautaires et à but non lucratif, Mme Thibault a notamment été présidente des Centres de santé communautaire de la région de Champlain, en plus de participer à différents conseils et comités.
 
À titre de directrice générale du CSC du Centre-ville, Mme Thibault a entrepris des démarches afin que l’ensemble des programmes du centre soient désignés en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Cette demande a été recommandée par le Réseau et endossée par le RLISS de Champlain le 23 septembre 2015.
 
Desservant les quartiers du Centre-Ville, du Glebe et du vieil Ottawa-Sud, le CSC du Centre-ville offre des services de santé mentale, des services à l’enfance, des soins primaires ainsi que des programmes communautaires. Celui-ci offre également des services de diabète à l’ensemble de la Ville d’Ottawa. Environ 9% de sa clientèle est francophone.
 
Le Centre de santé communautaire du Centre-ville est membre corporatif du Réseau depuis 2001-2002.




Simone Thibault en compagnie du maire d'Ottawa, Jim Watson, et du conseiller municipal Tim Tierney

 




Mariette Carrier-Fraser décorée du Prix de la francophonie de l’Ontario 2015

2015-10-26

Le Réseau félicite Mariette Carrier-Fraser, lauréate du Prix de la francophonie de l’Ontario décerné le 23 octobre 2015, à Toronto.
 
Membre du conseil d’administration et membre individuelle de notre Réseau depuis 2010, Mme Carrier-Fraser travaille en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux, provinciaux et nationaux afin de mettre en place des conditions favorables à l’offre de services de santé en français de qualité en Ontario.
 
Outre son implication au sein du Réseau, Mme Carrier-Fraser siège notamment au Conseil consultatif sur les services de santé en français du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont elle assure la présidence. Celle-ci est aussi membre du conseil d’administration de la Société Santé en français, ainsi que de celui de l’Hôpital Montfort.
 
Ancienne présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Mme Carrier-Fraser a reçu de nombreuses distinctions en raison de son engagement envers la cause franco-ontarienne.
 
Félicitations pour cet honneur pleinement mérité!


Mariette Carrier-Fraser reçoit le Prix de la francophonie de l’Ontario des mains de la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, le 23 octobre 2015.
 




Le CASC de Champlain obtient sa désignation

2015-07-10


Équipe du CASC de Champlain, bureau de Hawkesbury (photo: courtoisie du CASC de Champlain)


Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain a pour mission d’« offrir aux diverses communautés une expérience harmonieuse dans leur cheminement à travers le système de santé en assurant un accès équitable, la coordination de soins individualisés, et des soins de santé de qualité ». Le CASC de Champlain fournit un éventail de services dans le cadre des programmes suivants : soins à domicile, services de soutien personnel et d’aide familiale, accès aux soins, coordination des placements, accueil et gestion de cas, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, travail social, diététique et soins infirmiers.
 
Le CASC de Champlain dessert un territoire de 18 000 kilomètres carrés, qui s’étend de Deep River, à l’ouest, à Hawkesbury à l’est, ainsi qu’à la Ville d’Ottawa et à Lanark au sud. Environ 11% de ses clients sont francophones.
 
Le 1er juillet 2015, le CASC de Champlain a obtenu sa désignation en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. La désignation est la reconnaissance légale par laquelle le gouvernement de l’Ontario confirme la compétence d’une organisation à offrir des services en français, en totalité ou en partie, selon les critères établis par l’Office des affaires francophones de l’Ontario.
 
Avec cette désignation, le CASC de Champlain a démontré qu’il était en mesure d’assurer une offre active, garantie et permanente de services en français de qualité supérieure. Le CASC s’est aussi engagé à compter parmi ses effectifs un nombre suffisant d’employés ayant les compétences linguistiques requises pour offrir des services en français, en plus d’assurer une représentation francophone au sein du conseil d’administration et de l’équipe de haute direction. Enfin la gouvernance et la direction de l’organisme sont désormais imputables à l’égard de la qualité des services de santé en français.
 
Le Réseau félicite le CASC de Champlain pour cette réalisation d'envergure, qui enrichit l'offre de services de santé en français de la région. Le Réseau souligne le leadership dont le CASC a fait preuve dans ce dossier, par l’ardeur du travail accompli et la rapidité avec laquelle celui-ci a su se conformer à l’ensemble des critères de désignation. Bravo !

Le CASC est membre corporatif du Réseau depuis 1999.

En savoir plus sur les soins offerts par le CASC
 








<< Précédent