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Importance des services de santé en français

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La communication est fondamentale dans la relation d’aide en santé.

On a démontré que les barrières linguistiques nuisent à la relation d’aide, et donc à l’état de santé des gens.
Pourquoi?

Pour un client francophone, la langue est souvent le premier outil dans le maintien et le rétablissement de sa santé.  En communiquant en dans sa langue maternelle, le client a plus de facilité à :
  • Demander de l’aide
  • Expliquer son vécu et sa condition
  • Exprimer ses besoins et ses préférences
  • Assumer la prise en charge de sa santé


(Une version sous-titrée de cette vidéo à l'intention des personnes malentendantes est également disponible.)
 

Du côté des établissements de santé, on reconnaît que les services offerts en français sont un facteur à part entière de la qualité du service.

Le professionnel de santé qui communique en français avec le client francophone a plus de facilité à :
  • Échanger des informations essentielles en matière de santé
  • Encourager la poursuite des soins et favoriser le rétablissement de la santé
  • Établir des relations pour le maintien d’un bon état de santé sur la durée

L’organisation de santé qui offre des services en français veille à : 
  • Améliorer l’accès
  • Accroître l’efficience et l’efficacité des soins
  • Assurer des soins sécuritaires
  • Assurer une plus grande satisfaction des patients francophones

Là-dessus, un grand nombre d’études au Canada et ailleurs dans le monde font référence à la barrière linguistique en santé quand il est impossible pour le client de communiquer dans sa langue avec son professionnel de la santé. Ces études démontrent l’importance de considérer l’impact de la barrière linguistique sur la qualité des services de santé pour une communauté vivant en situation minoritaire.

Pour en savoir plus : Les services de santé offerts en français, un facteur de qualité du service (Réseau, 2012)





Les défis

La province de l’Ontario jouit d’un contexte propice à l’offre de services en français dans le domaine de la santé. De nombreux établissements de santé comme les hôpitaux, les centres de santé communautaires et les maisons de soins de longue durée mettent des services de santé à la disposition de la population francophone.

Cependant, l’accès aux services de santé en français pose encore de nombreux défis. Parmi ceux-ci, on compte les ressources humaines en santé et la responsabilisation du système de santé à l’égard des services en français.

Par exemple, à l’échelle du système de santé ontarien :
  • Est-ce qu’il y a une continuité de service pour le patient francophone, entre les établissements et entre les secteurs?
  • Est-ce que les mesures d’évaluation captent la dimension des services en français?

Par exemple, au sein des organismes de santé :
  • Est-ce qu’il y a suffisamment de personnel ayant la capacité d’offrir le service en français 24 heures par jour, 7 jours sur 7?
  • Est-ce que les politiques et procédures viennent appuyer le personnel et les dirigeants dans l’offre de services de qualité à la population francophone?
 
Par exemple, dans la communauté :
  • Est-ce que les clients francophones disposent de l’information sur les services en français?
  • Est-ce que les francophones utilisent ceux-ci régulièrement?


Notre objectif

Pour arriver à un service de santé de qualité, c’est-à-dire, accessible, continu, sécuritaire et en français, il faut planifier l’offre du service dans toutes ses dimensions.

La planification fait partie intégrante de l’activité du Réseau. Elle est un moyen de bien répondre au besoin de la population francophone pour des services de santé en français de qualité dans l’Est et le Sud-Est de l’Ontario.