Accueil   >  Nos priorités   >  Appuyer la désignation

Les fournisseurs de la région d’Ottawa

A  A  A

Le CREO : 

Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa (CREO) a été l'un des organismes à obtenir sa désignation en vertu de la Loi sur les services en français, suivi d'évaluations de conformité régulières, démontrant ainsi son engagement envers la communauté francophone. Le CREO est aussi l’un des membres corporatifs du Réseau

  • Qui est le CREO ?
Fondé en 1979 et basé à Gloucester, Ottawa, le CREO offre des services de soutien communautaire à l'Est et au Sud-Est d'Ottawa. Depuis 1992, il est officiellement désigné pour offrir des services en français, avec une équipe bilingue prête à répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle francophone.
  • Processus de désignation :
Grâce à l’accompagnement du Réseau, le CREO a régulièrement mis à jour ses processus et documents pour respecter les normes de la Loi sur les services en français. Lors de leur plus récente évaluation de conformité, le CREO a travaillé en étroite collaboration avec le Réseau pour s'assurer que leurs services restent accessibles en français, et que leur nouvelle équipe de gestion comprenne bien les exigences du processus. Ce travail démontre leur engagement à offrir des services de qualité à la communauté franco-ontarienne, en surmontant les défis d’un environnement minoritaire.
 

Le saviez-vous ?
Le CREO repose en grande partie sur ses bénévoles, qui ont consacré plus de 6 000 heures l’an dernier pour aider la communauté. Si vous souhaitez vous impliquer, le CREO est toujours à la recherche de bénévoles motivés.
Plus d’infos sur le CREO

                                                                         

De gauche à droite : Stéphanie Fragman, directrice générale du Centre des ressources de l’Est d’Ottawa (CREO), Gishleine Oukouomi, agente de planification au Réseau et Pono Traore, gestionnaire de programmes au CREO. 

Merci au CREO pour son engagement indéfectible à fournir des services de qualité en français à notre communauté.
 


 

La Popote roulante 

 

La Popote Roulante, fondée en 1968 par l’Union of The International Order of The King’s Daughters and Sons de la ville d’Ottawa, a démarré ses activités de façon modeste en servant, lors de sa première semaine, 29 repas à 15 personnes pour 75 cents par repas, ces derniers étant maintenus au chaud grâce à des briquettes de charbon dans des boîtes réchauds. Depuis, elle est devenue un pilier essentiel pour les francophones de Vanier, de la Basse-Ville et d’autres quartiers historiques d’Ottawa, Vanier et Rockcliffe, qui lui doivent un grand merci pour le maintien et l’amélioration des services en français.

 

Depuis 1994, la Popote roulante est désigné pour les services en français, marquant son  engagement continu envers la communauté franco-ontarienne. Cet engagement se traduit aujourd’hui par l’obtention d’une attestation de conformité pour les services en français, assurant que la livraison de leurs services répond aux mandats. 

                                                         

De gauche à droite: Baudouin St-Cyr (Directeur général), Michelle Goulet, Yolande Cremer (secrétaire du CA et responsable des services en français), Gishleine  Oukouomi.
 


L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) d’Ottawa est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services essentiels aux personnes vivant avec des troubles de santé mentale graves ou un trouble de dépendance. Depuis sa désignation complète pour les services en français en 2020, l’ACSM Ottawa veille à garantir l’accès à des soins adaptés aux francophones. Cette année, l’obtention de l’attestation de conformité témoigne de son engagement à maintenir et améliorer ces services.

L’ACSM Ottawa se distingue entre autres  par son approche innovante et collaborative. En janvier 2025, un partenariat stratégique avec l’Université d’Ottawa a été officialisé pour renforcer la recherche et développer des interventions efficaces en santé mentale. Parmi les initiatives phares, l’organisme applique le modèle "Logement d’abord", qui vise à stabiliser les personnes en situation de précarité par l’accès prioritaire au logement, accompagné d’un soutien personnalisé.

Dans le cadre de son processus de conformité, l’ACSM a pu compter sur l’accompagnement du Réseau, qui a facilité son cheminement et l’application des meilleures pratiques. Ce soutien a également permis à l’ACSM de structurer un plan de pérennité avec succès auprès d’un autre ministère.

Félicitations à l’ACSM Ottawa pour son engagement envers la communauté francophone et la santé mentale en Ontario !

                                               
                                                         
De gauche à droite : Dania Versailles, directrice services cliniques au ACSM Ottawa et  Marie-Christine Ranger, agente de planification au Réseau