Le Réseau à l'écoute
Le Réseau à l’écoute est une nouvelle initiative du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) visant à recueillir les expériences des francophones au sein du système de santé.
Le Réseau veut s’assurer qu’il comprend bien la réalité des francophones lorsque ceux-ci cherchent à accéder aux services de santé en français dans l’Est et le Sud-Est de l’Ontario. Pour nous, il est essentiel de connaître vos expériences, vos besoins et vos défis afin de les intégrer dans nos conseils auprès du système de santé.
Nous analyserons les données recueillies dans le cadre de cette initiative pour guider nos discussions avec les décideurs et les organismes de santé. Ces données anonymes pourront également être partagées avec les organismes de santé afin de souligner ce qu’ils font de bien et d’identifier les occasions d’amélioration.
Bref, en partageant votre vécu, vous contribuez à améliorer le système de santé pour vous, vos proches et la communauté francophone.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Foire aux questions : « Le Réseau à l’écoute » ou consulter notre infographie « Parcours d’un témoignage ».
Qui peut participer ?
Cette initiative s’adresse à tout francophone qui fait affaire avec des organismes offrant des services de santé dans l’Est et le Sud-Est de l’Ontario. Que vous soyez un patient, ou un proche ou aidant, le Réseau est à l’écoute de vos histoires et de vos besoins.
Quel type d’expérience peut être partagé ?
Nous recueillons des informations sur toutes les expériences au sein du système de santé ontarien. Cela comprend notamment les soins primaires (la médecine familiale), les soins hospitaliers, les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les services de soutien communautaire, les foyers de soins de longue durée, et les soins à domicile et en milieu communautaire.
Nous souhaitons en savoir plus sur votre expérience et votre réalité avec le système de santé. Comment vivez-vous votre santé en français? Qu’est-ce qui vous aide? Qu’est-ce qui vous nuit? Nous voulons vous entendre.
Comment partager un témoignage ?
Il y a plusieurs façons de participer au Réseau à l’écoute :
Formulaire en ligne :
Vous pouvez partager votre expérience en remplissant un formulaire en ligne accessible en cliquant ici.
Le formulaire en ligne est très court et ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. Vous pouvez remplir le formulaire plus d’une fois si vous avez plusieurs expériences à partager.
Par téléphone :
Un service pour les participants qui préfèrent parler de vive voix avec un être humain. Nous sommes joignables au 1 (877) 528-7565 du lundi au vendredi entre 9h et 16h.
N’hésitez pas à laisser un message dans la boîte vocale. Tous les messages reçus recevront une réponse dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables.
Vous préférez demander un rendez-vous ? Il suffit de remplir ce formulaire.
Rencontre personnalisée :
Il est possible de partager votre expérience lors d’un entretien personnalisé virtuel avec Jeannine Proulx, chef de l’engagement communautaire. Il suffit de prendre rendez-vous !
Pour prendre un rendez-vous avec Jeannine :
Consultations :
Nous prévoyons d'organiser des groupes de discussion virtuels sur différentes thématiques (ex : séjour à l’hôpital, soins de longue durée, médecine familiale). Cette option vous permettra de partager votre histoire de manière plus informelle, dans un contexte convivial et rassembleur.
Détails et inscriptions à suivre.
Restez à l’affût ! Abonnez-vous !
Pour ne rien manquer du Réseau à l’écoute, abonnez-vous à notre infolettre spéciale. Vous recevrez ponctuellement des nouvelles, des invitations, des ressources et des mises à jour sur cette initiative.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Ressources supplémentaires :
- Le Rapport à la communauté 23-24
- Le Rapport à la communauté 22-23
- Parcours d’un témoignage (infographie du Réseau)
- FAQ : Le Réseau à l’écoute
- Présentation du Réseau à l’écoute (diapositives)
- Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
- Comment faire une plainte (infographie du Réseau)
- Les bons services méritent des compliments (infographie du Réseau)
- Problèmes d’accès aux services en français? (infographie de l’Unité des services en français, Ombudsman de l’Ontario)
Personne contact :
Jeannine Proulx
Chef de l’engagement communautaire
1 (877) 528-7565
reseauecoute@rssfe.on.ca
Contactez-nous (formulaire de questions et commentaires)
Merci de participer au succès de cette initiative ! Votre engagement est précieux.
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.