Retour à la page d'accueil

Mot du président
du conseil
d’administration.

Porté par un nouveau Plan stratégique, le conseil d’administration s’est livré, au cours de la dernière année, à un important exercice d’auto-évaluation et d’amélioration continue.

En adoptant des pratiques exemplaires et uniformisées, en recrutant des expertises variées et en cultivant des liens de collaboration accrus avec notre communauté et nos partenaires, nous avons cherché à solidifier les assises sur lesquelles repose notre organisation.

Nous sommes d’avis qu’une saine gouvernance repose sur une membriété forte et engagée. Avec 73 membres corporatifs et plus de 700 membres individuels, notre organisation renforce ses liens avec la communauté francophone et gagne en crédibilité afin d’améliorer l’accès aux services de santé en français.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous : nous sommes à la recherche de voix qui reflètent la diversité de nos communautés. Votre participation – que ce soit à des conseils d’administration, à des comités, ou à des consultations – est essentielle à la réalisation de notre mission.

Au terme de cette année 2016-2017, les membres du conseil d’administration sont prêts à travailler avec leurs homologues au sein du système de santé afin de favoriser une responsabilisation collective à l’égard des services en français. Cette approche collaborative est celle que nous privilégions afin de développer une offre de services de santé de qualité adaptés aux réalités linguistiques et culturelles des francophones de notre région.

Alain-Michel Sékula

MBA, CMC, LColonel (Honoraire) FAC-CAF

Mot de la présidente
-directrice générale.

« Transformation ». Voilà le mot qui caractérise le mieux cette année 2016-2017. Celui-ci renvoie, bien sûr, à la transformation du système de santé, mais également à la transformation de notre Réseau. En effet, notre organisation a amorcé un important virage qui lui permettra de consolider ses acquis et de renforcer ses capacités d’analyse et d’action.

Au terme de cette première année de notre Planification stratégique 2016-2021, nous avons su repenser notre structure organisationnelle afin d’optimiser nos ressources – humaines, technologiques, financières. Nous nous sommes également dotés de nouvelles expertises professionnelles, notamment en développement d’outils et de systèmes d’information.

Ces mesures nous permettent d’adopter un positionnement stratégique favorable à l’atteinte de nos résultats visés, particulièrement en matière de production et d’analyse de données probantes sur la santé des francophones. Car en plus d’appuyer la planification des services en français, ces données nous permettent d’exercer un leadership éclairé auprès des décideurs et des acteurs-clés.

2016-2017 a également été marquée par l’adoption de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, qui établit les fondements de la transformation du système de santé. Cette réforme majeure a été au cœur de nos préoccupations et de nos actions. De concert avec nos partenaires communautaires, nous poursuivons notre travail auprès du système de santé afin que la voix des francophones soit prise en compte dans cette transformation. Notre participation au Groupe de travail sur les services en français et la transformation du système de santé nous permet également de collaborer directement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario afin de trouver des solutions sensées pour les patients francophones.

C’est donc avec une détermination renouvelée que nous accomplissons notre mandat : le Réseau agit désormais à même la transformation du système de santé afin de saisir les occasions d’améliorer l’accès aux services de santé en français pour les membres de notre communauté.

Jacinthe Desaulniers