Accueil   >  Nos priorités   >  Collaborer aux solutions

Projet pilote de données

A  A  A

Projet pilote de données
 
En collaboration avec ses partenaires, le Réseau mène un projet pilote de collecte de l’identité linguistique des patients francophones dans la région de Champlain et du Sud-Est. 
 
À ce jour, 17 hôpitaux de la région participent au projet et 10 d’entre eux effectuent déjà la collecte de l’identité linguistique.
 
Notre objectif? Générer des données sur l'utilisation des services de santé par les francophones. Ces informations seront utiles pour planifier et intégrer les services de santé selon les besoins des populations francophones dans chaque région.
 
Le projet consiste à mettre en place les changements technologiques nécessaires pour intégrer l’identité linguistique aux données sur les patients ontariens. À la fin du mois de mars 2016, une première série de données incluant cette variable a été transmise au ministère de la Santé et des Soins de longue durée par l’entremise de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ces données seront bientôt disponibles pour analyse régionale. Le projet s’échelonne jusqu’en 2017. En savoir plus sur le flot des données de santé en Ontario.
 
Le projet est réalisé en collaboration avec les RLISS de Champlain et du Sud-Est, avec la participation  du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il s’inscrit dans le rôle du Réseau comme entité  de planification des services en français pour les régions de Champlain et du Sud-Est.
 
Information : Jacinthe Desaulniers, directrice générale
 

En savoir plus sur l’enjeu des données pour planifier 

Parcourir la documentation