Accueil   >  Nos priorités   >  Planifier les services de santé

Soins palliatifs

A  A  A
« Nous sommes conscients que, en Ontario, il est parfois difficile d’offrir des soins de santé en français et que, en raison du manque de services en français, les patients hésitent à accéder aux soins ou retardent le moment de le faire. Les échanges aux tables rondes ont confirmé que tel est bien le cas pour ce qui est des soins palliatifs »
Rapport de l’adjoint parlementaire John Fraser présenté au ministre de la Santé et des Soins de longue durée (mars 2016)



Les soins palliatifs sont des soins de grande qualité prodigués avec compassion aux personnes en fin de vie et à leurs familles.
 
Pour assurer l'offre de soins palliatifs intégrés et axés sur les clients et leurs familles dans la région, plusieurs partenaires collaborent par l’intermédiaire du Programme de soins palliatifs de Champlain (PSPC).
 
Le Réseau travaille étroitement avec les responsables du Programme pour que les priorités d’action en soins palliatifs reflètent les besoins des francophones de la région. Nos conseils auprès des partenaires visent à rendre les soins palliatifs accessibles à la population francophone:
   
  • Les résultats de l’étude et la collaboration avec le Programme ont mené à la priorité d’ajout de services de soins palliatifs communautaires en français dans l’Est de la région. Cette priorité est reflétée dans le Plan d’action des soins palliatifs de Champlain 2014-2019 et a été endossée par l’autorité régionale en santé, le RLISS de Champlain.
 
  • Nous appuyons La  Maison de soins palliatifs d’Ottawa dans le développement de  la prestation des soins palliatifs en français pour l’Est d’Ottawa et pour le comté de Russell.  Le projet de la Maison de l’Est est en cours.
 

Les orientations sur les soins palliatifs et en fin de vie relèvent de la province de l’Ontario. 
Pour plus de contexte sur ces soins, consultez :
 
Rapport des tables rondes provinciales sur les soins palliatifs (mars 2016)
 
Ce rapport de l'adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, M. John Fraser, se fonde sur une série de consultations tenues avec des groupes de patients, des soignants, des collectivités diverses et des fournisseurs de soins de santé en province. Le rapport contribuera à la création d'une stratégie globale des soins palliatifs et en fin de vie centrée sur le soutien aux familles et aux soignants, ainsi que sur l'accès à des soins de qualité coordonnés.
 
Feuille de route de l’Ontario pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire (2015)

 
En savoir plus : Arlynn Bélizaire, agente de planification