Nouvelles

A  A  A

Carte santé : une avancée majeure pour les services de santé en français en Ontario

2018-03-29

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario accueille favorablement le budget provincial 2018-2019, et plus particulièrement les dispositions annoncées relativement à la saisie de l’identité linguistique dans le système gérant la carte santé de l’Ontario. Il s’agit d’une avancée majeure qui, en plus de favoriser l’offre active de services de santé en français, permettra au gouvernement provincial et aux autorités locales de santé de récolter les données probantes nécessaires à la planification de services de santé qui répondent aux besoins des patients francophones.

En savoir plus : télécharger le communiqué de presse




Prix Bernard Grandmaître 2018 : le Réseau remporte le Laurier organisme de l’année

2018-02-09

C’est avec beaucoup de fierté que le Réseau a reçu le Laurier organisme de l’année décerné par l’ACFO d’Ottawa dans le cadre de la 18e édition des Prix Bernard Grandmaître. Nous sommes d’autant plus touchés que cette reconnaissance nous est accordée par la communauté francophone, pour laquelle nous travaillons.
 
Ce prix vient souligner une année de travail incroyable, ainsi que plusieurs réussites qui nous tiennent à cœur, dont le Salon Santé Kingston 2017 – un événement de formation continue sur les services en français ayant réuni une centaine de professionnels de la santé dans le Sud-Est de l’Ontario, ainsi que le déploiement d’OZi à l’échelle provinciale. L’utilisation de ce portail de collecte de données par l’ensemble des fournisseurs de services de santé permettra enfin de dresser un portrait complet de l’offre de services de santé en français dans la province. Finalement, grâce au travail collectif mené avec les RLISS et les fournisseurs de services de santé, 23 plans de désignation et attestations de conformité ont été déposés par des organismes désignés et identifiés dans l’Est ontarien, un record!
 
Le Réseau désire remercier ses bailleurs de fonds et ses partenaires qui lui permettent d’exercer son mandat : la Société Santé en français et Santé Canada, ainsi que les RLISS de Champlain et du Sud-Est.
 
Enfin, merci à nos 800 membres individuels et à nos 73 membres corporatifs. En nous appuyant dans notre mission, vous contribuez à l’amélioration de l’accès aux services en français dans notre communauté. Ce prix vous appartient! Ensemble, nous faisons avancer les choses afin que les francophones vivent leur santé en français.

 


Les lauréats de la 18e édition des Prix Bernard Grandmaître.


 
 
L’honorable Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones, en compagnie de Jacinthe Desaulniers, PDG du Réseau, et Alain-Michel Sékula, président du conseil d’administration du Réseau.



La PDG du Réseau, Jacinthe Desaulniers, et le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.


La cérémonie des Prix Bernard Grandmaître s’est tenue le 8 février 2018, à l’Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne d’Ottawa.
 
En savoir plus :