2016-2017 marque un jalon en ce qui a trait à la production de données probantes sur la santé des francophones ainsi que sur l’offre de services en français en Ontario.
En collaboration avec l’Entité 4 ainsi que les RLISS de Champlain, du Sud-Est, du Centre et de Simcoe-Nord-Muskoka, des outils de collecte de données standardisées sur l’offre de services en français ont été déployés dans quatre régions de l’Ontario, où ils sont désormais utilisés par les fournisseurs de services de santé qui reçoivent un financement du RLISS.
Ces outils permettent déjà de dresser un portrait complet des services disponibles en français dans deux régions. Grâce à la production de rapports d’analyse détaillés, il est désormais possible de cartographier l’offre de services en français en fonction d’une région, d’une sous-région ou même d’un établissement donné, ou, à l’inverse, de déterminer – selon le type de service requis – où sont les professionnels de la santé qui ont des compétences en français au sein même du système de santé! Le Réseau espère d’ailleurs étendre l’utilisation de ces outils à d’autres régions et a déjà entrepris des démarches en ce sens.
Par ailleurs, le projet de collecte de l’identité linguistique des patients dans 17 hôpitaux de la région se poursuit. Menée en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, les RLISS de Champlain et du Sud-Est, ainsi que l’Institut canadien d’informations sur la santé (ICIS), cette initiative permet de colliger des données sur les besoins des francophones en matière de services de santé. C’est ainsi que le Réseau a obtenu, en 2016-2017, une première série de données qui permettront de planifier des services de santé en français répondant aux besoins spécifiques de la population francophone locale. Ces données démontreront également la pertinence de colliger systématiquement l’identité linguistique des patients francophones.
Fort de ces résultats, le Réseau poursuit sa collaboration avec la Société Santé en français et ses partenaires fédéraux afin d’étendre l’enjeu des données probantes à l’échelle pancanadienne. Nous espérons que le renouvellement de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada et du Programme de contribution pour les langues officielles en santé de Santé Canada sera l’occasion de faire des données probantes sur la santé des francophones une priorité nationale.