Retour à la page d'accueil

Gouvernance.

Guidé par des principes de transparence, d’imputabilité et de saine gouvernance, le conseil d’administration a mené, au cours de l’année 2016-2017, un important examen de ses politiques et procédures. En plus de développer un cadre de mesures de rendement permettant d’évaluer l’atteinte de ses résultats stratégiques, le C.A. a entrepris de réviser et de mettre à jour ses pratiques de gestion, de recrutement et de conformité. Cet exercice d’amélioration continue vient accroître la performance organisationnelle du Réseau, en plus de favoriser une gestion responsable des ressources allouées.

Animés par le désir de servir la communauté francophone, les membres du conseil d’administration sont pleinement engagés dans la réalisation de la mission du Réseau. Grâce à leur expérience personnelle du système de santé – que ce soit comme client ou proche aidant –, ainsi que leur expertise professionnelle – en droit, éthique, finances, gestion, communications et recherche – ceux-ci guident le Réseau dans ses réflexions stratégiques. Le Réseau tire notamment profit de la participation des représentants des membres corporatifs, qui partagent leur expertise dans leur secteur d’activités. De même, en tant que porte-paroles de leurs communautés respectives, les représentants des membres individuels témoignent des enjeux relatifs aux services en français dans leurs propres collectivités.

C’est la pluralité des voix qui fait la richesse de notre conseil d’administration. Aussi, l’équilibre hommes-femmes, la diversité culturelle et la représentativité géographique sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Afin d’assurer un sain renouvellement, le Réseau encourage les candidats aux profils variés à s’impliquer au sein de sa gouvernance. C’est pourquoi, chaque année, trois postes de représentants des membres individuels deviennent vacants. Votre participation amènera une précieuse perspective sur l’accès aux services de santé en français dans nos différentes régions!