Nous avons profité de cette année 2017-2018 pour aller à la rencontre de notre communauté, tant dans la région de Champlain que dans celle du Sud-Est. À Kingston, la tenue du Salon Santé Kingston 2017 a contribué de manière positive au renforcement des capacités en matière de services de santé en français dans la région. Au cours de la journée du 20 octobre 2017, plus de 100 professionnels de la santé et des services sociaux et communautaires ont assisté à 10 ateliers sur les services en français. Par ailleurs, dans le cadre du volet communautaire du Salon Santé Kingston 2017, 100 francophones ont pris part à la Franco-Foire des affaires et services en français, présentée par l’ACFO Mille-Îles à l’Hôpital Providence Care.
Dans Champlain, notre journée d’information sur l’accès aux services de santé en français, présentée conjointement avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, a également connu un franc succès : près de 150 participants ont assisté à cette série de conférences présentées sous le thème « La personne au cœur du changement du système de santé ». Cette journée a permis au public d’en apprendre davantage sur l’impact de la transformation du système de santé sur les services en français dans la région, et plus particulièrement sur les services pour les aînés francophones, dont les soins à domicile et en milieu communautaire.
Ces initiatives ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues : le 8 février 2018, le Réseau a remporté le Laurier organisme de l’année décerné par l’ACFO d’Ottawa lors de la 18e édition des Prix Bernard Grandmaître. Cette récompense venait ainsi saluer les réalisations soulignées dans ce rapport. Nous sommes très touchés de cette reconnaissance, d’autant plus que celle-ci nous soit accordée par la communauté francophone, pour laquelle nous travaillons.
Enfin, notre relation avec la communauté francophone serait incomplète sans l’apport vital de nos membres. Au terme de cette année 2017-2018, notre Réseau peut désormais compter sur l’appui de 828 membres individuels – une augmentation de 15% par rapport à 2016-2017 –, ainsi que 73 membres corporatifs qui se sont engagés à offrir des services de santé en français. Nous avons d’ailleurs accueilli deux nouveaux membres corporatifs au cours de la dernière année : VON Canada, ainsi que la Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew. Bienvenue au Réseau!