Après plusieurs années de travail collaboratif mené par les partenaires communautaires francophones et le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario, le gouvernement provincial a annoncé, dans le Budget de l’Ontario 2018, que l’identité linguistique des patients serait désormais saisie à l’aide du système gérant la carte santé de l’Ontario. Il s’agit d’une avancée majeure qui favorisera non seulement l’offre active de services de santé en français, mais qui permettra également de colliger des données sur l’utilisation des services de santé par les patients francophones.
Cette annonce survient au même moment où notre projet de collecte de l’identité linguistique franchit une nouvelle étape. Après 24 mois de mise en œuvre dans 15 hôpitaux de la région, ce projet – mené en collaboration avec les RLISS de Champlain et du Sud-Est, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) – nous a permis de colliger près de 300 000 données de visites sur les patients admis dans les hôpitaux de l’Est et du Sud-Est ontarien depuis le mois d’avril 2016. Au terme de cette phase inaugurale, nous poursuivons désormais la collecte de données en continu, de même que l’analyse de celles-ci.
Ce projet pilote a également montré qu’il était laborieux de procéder à la modification des systèmes informatiques de chaque fournisseur de services afin permettre à ceux-ci de colliger l’identité linguistique des patients. Cette démonstration de faisabilité permet de conclure qu’il serait plus efficient de colliger l’identité linguistique des patients à l’aide de la carte santé : en intégrant cette collecte à même le système régissant la carte santé, ces données seraient colligées chaque fois qu’un patient présente sa carte santé.