En 2017-2018, le Réseau a poursuivi ses objectifs de collecte de données sur l’offre de services de santé en français. Après avoir déployé des outils de collecte de données dans cinq régions en 2016-2017, nos initiatives ont pris une toute nouvelle envergure avec le lancement du portail OZi à l’hiver 2017. En collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que les 14 RLISS de l’Ontario et les Entités de planification de services de santé en français, nous avons déployé le portail OZi auprès des 1550 fournisseurs de services de santé financés par les RLISS en Ontario. Le gouvernement provincial a d’ailleurs réitéré son appui à cette initiative dans le cadre du Budget de l’Ontario 2018.
Grâce à l’élaboration d’indicateurs précis, l’analyse de ces données nous permettra de dresser, d’ici la fin de 2018-2019, un portrait exhaustif de l’offre de services de santé en français à l’échelle provinciale, ainsi que par région, par sous-région ou encore par secteur de soins. Il sera également possible d’identifier des écarts de services à combler, ainsi que des conjonctures favorables à l’amélioration de services de santé en français.
Notre savoir-faire en matière de collecte et d’analyse de données est désormais reconnu et sollicité. Celui-ci a notamment donné lieu à une collaboration particulière avec le Commissariat aux services en français (CSF) de l’Ontario. À l’occasion de la préparation de l’étude spéciale La désignation : [Re]vitaliser les services en français (publiée le 7 mars 2018), le Réseau a fourni une analyse de données quantitatives colligées à l’aide des outils que nous avions développés.