Mot du président du conseil d’administration
Au terme de cette deuxième année de notre planification stratégique 2016-2021, notre Réseau récolte déjà les retombées positives de son travail, tant à l’échelle régionale que provinciale et nationale. Le déploiement d’OZi, notre portail de collecte et d’analyse de données, auprès de l’ensemble des fournisseurs de services de santé financés par les RLISS, est un exemple concret de travail collaboratif – avec le ministère de la Santé et des Soins de durée, les 14 RLISS et les Entités de planification – afin d’améliorer l’accès aux services de santé en français.
Il s’agit également d’un pivot essentiel à l’atteinte de nos résultats stratégiques, à savoir la production de données probantes sur l’offre de services de santé en français, ainsi que la création de liens avec de nouveaux collaborateurs. À l’échelle locale, ces données alimenteront la prise de décisions relatives à la planification des services de santé en français, en plus d’appuyer les actions menées conjointement avec les RLISS de Champlain et du Sud-Est.
Il va sans dire que notre Réseau prend de l’ampleur. Aussi, si notre année 2017-2018 se caractérise par un plus grand rayonnement, cela ne signifie pas pour autant que nous nous éloignions de nos racines. Au contraire, nous cherchons – plus que jamais – à nous rapprocher de nos membres et de notre communauté. C’est pourquoi nous entamons une importante réflexion sur la façon de renforcer notre engagement auprès de ceux-ci.
Enfin, je remercie nos 828 membres individuels et 73 membres corporatifs, nos partenaires – la Société Santé en français, les RLISS de Champlain et du Sud-Est, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée –, ainsi que la PDG et le conseil d’administration du Réseau de leur appui. Ensemble, nous permettons au Réseau d’exercer un leadership éclairé auprès des décideurs et des acteurs-clés afin d’améliorer l’accès à un continuum de services de santé de qualité en français dans nos communautés.
Alain-Michel Sékula
MBA, CMC, LColonel (Honoraire) FAC-CAF
Mot de la présidente-directrice générale
Alors que le système de santé poursuit son évolution, notre Réseau s’adapte au changement et continue de poser les jalons qui lui permettront de réaliser sa vision. C’est pourquoi les avancées et les réussites qui ont marqué notre année 2017-2018 profiteront à la communauté francophone pour les années à venir.
Notre persévérance en matière de désignation porte fruit : en effet, les données sur la capacité de services en français dans les régions de Champlain et du Sud-Est appuient désormais le développement et le maintien de l’offre active de ces services. Ces informations sont d’autant plus précieuses qu’elles nous permettront de conseiller adéquatement les RLISS de Champlain et du Sud-Est dans la planification de services en français par sous-régions.
Plusieurs avancées majeures pour la communauté francophone ont vu le jour en 2017-2018 : la publication du Guide des exigences et obligations concernant les services de santé en français par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, la nomination d’un sous-ministre adjoint affecté spécifiquement aux services de santé en français, l’intégration de la collecte de l’identité linguistique dans le processus de renouvellement de la carte santé, le renforcement du rôle des Entités de planification des services de santé en français dans le Budget de l’Ontario 2018, ainsi que l’annonce – par le ministère des Affaires francophones – d’une révision du processus de désignation, sont autant de résultats attendus auxquels nous sommes fiers d’avoir contribué.
À l’échelle nationale, le Réseau continuera d’exercer un leadership auprès des réseaux de santé en français en matière de collecte et d’analyse de données. Grâce à l’expérience et à l’expertise que nous avons acquises, nous jouerons un rôle central dans le développement de la stratégie de données de la Société Santé en français pour les cinq prochaines années.
Je remercie sincèrement l’équipe de son travail acharné et de son engagement envers les services de santé en français. C’est cette passion commune qui nous permet d’aller de l’avant et de créer, en collaboration avec les acteurs du milieu, les conditions nécessaires à l’amélioration de l’accès aux services de santé pour notre communauté francophone.
Jacinthe Desaulniers