Retour à la page d'accueil

Désignation.

Notre Réseau continue de privilégier la désignation en vertu de la Loi sur les services en français comme moyen d’assurer une capacité régionale de services de santé en français. C’est pourquoi nous poursuivons notre travail d’accompagnement auprès des fournisseurs de services de santé (FSS) dans le développement et le dépôt de leurs plans de désignation et attestations de conformité. C’est aussi pourquoi nous collaborons avec les FSS et les RLISS de Champlain et du Sud-Est afin de favoriser la responsabilisation à l’égard de la désignation.

En 2016-2017, 23 plans de désignation et attestations de conformité ont été déposés par les fournisseurs de services de santé de l’Est ontarien. Ce nombre record de plans a conséquemment entraîné, en 2017-2018, une hausse sans précédent du nombre de plans reçus au comité de désignation du Réseau à des fins d’évaluation.

Afin d’être en mesure de traiter ces plans, le comité de désignation a procédé à un important exercice d’optimisation de ses pratiques de réception et d’analyse de plans. Ces actions ont permis au comité d’accroître considérablement son efficience : en effet, ce ne sont pas moins de 19 plans de désignation et attestations de conformité qui ont été évalués par le comité au cours de la dernière année.

Au terme de 2017-2018, nous pouvons donc affirmer que la désignation franchit une nouvelle étape : après avoir œuvré collectivement à la mise à jour de la désignation dans les régions de Champlain et du Sud-Est – ce qui nous a permis de dresser un portrait complet de la capacité régionale de services de santé en français –, nous passons désormais à une phase de maintien de la désignation.